Plan de travail
Comment réussir votre plan de travail sur-mesure ?
Formes, matériaux, couleurs, finitions, dimensions… la personnalisation dans les moindres détails
Le plan de travail est "the place to be", là où tout se déroule : vous y découpez vos légumes, vous y posez vos plats, vous y prenez vos repas… Il est donc important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, à vos goûts et à votre projet de cuisine. Voici le mode d'emploi pour concevoir votre plan de travail sur-mesure.
Tous les paramètres à prendre en compte
La forme et les dimensions de votre plan de travail ainsi que le choix du matériau et de ses finitions doivent prendre en compte plusieurs contraintes : le style esthétique de votre cuisine (scandinave, industrielle, traditionnelle), sa taille et sa configuration (en L, U, linéaire, parallèle, îlot, ouverte sur le salon ou fermée), le nombre d'appareils électroménager et leur emplacement. Votre plan de travail sur mesure doit aussi idéalement respecter certaines règles d'ergonomie telles que les distances nécessaires à l'ouverture des portes, tiroirs, fours et lave-vaiselle...
Quelles dimensions pour un plan de travail ergonomique ?
Le plan de travail sur-mesure permet d'obtenir des dimensions à la carte afin qu'il s'adapte le plus à votre besoin et votre taille. C'est important pour assurer votre confort au quotidien en cuisine. Côté hauteur, le plan de travail doit idéalement se trouver au niveau de la ceinture pour ne pas avoir à vous pencher. Côté largeur, un plan de travail plus profond vous fait gagner de l'espace de rangement à la fois en surface pour installer votre petit électroménager au fond et à l'intérieur de vos meubles bas. Côté épaisseur, tout dépend du type de plaque de cuisson à encastrer et de l'effet esthétique désiré. Epais, le plan de travail donne du caractère à une cuisine traditionnelle, plus fin, il est synonyme de modernité.
Le revêtement qui vous va et qui vous ressemble
Résistance, entretien, esthétique, budget… Chacun a ses degrés d'exigence lorsqu'il s'agit de choisir le revêtement de son plan de travail. Définissez les vôtres pour jeter votre dévolu sur votre matériau idéal.
A chaque matériau, ses plus et ses moins
Prenez le temps de peser le pour et le contre des matériaux disponibles pour votre plan de travail. Chez Cuisine Plus, il existe une large palette de couleurs et de nuances. De quoi trouver votre bonheur :
– le stratifié est commun et disponible dans de nombreux décors.
– le bois massif est solide, naturel et chaleureux. Il vieillit bien avec le temps mais il exige des soins.
– le granit est élégant mais plus onéreux. Ultra résistant et durable, c'est un bon investissement.
– le verre est lumineux et d'une hygiène impeccable. Mais il est plus sensible aux chocs et rayures.
– la céramique est ultra solide (contre les rayures, l'usure, la chaleur) et a des atouts charme, mais il est difficile à installer.
– le quartz est quasi indestructible et résiste à la chaleur jusqu’à 250°, mais il faut y mettre le prix.
– la résine est ultra-mate, au toucher velouté et a une résistance à toutes épreuves. Elle se décline dans des couleurs sobres et 6 épaisseurs différentes.
– le compact est soyeux et doux au toucher, son design fin et épuré est totalement étanche et résistant, ses finitions peuvent être en bois massif.
Comment l'assortir à la crédence ?
Pour s’accorder avec votre plan de travail sur mesure, nos modèles de crédences sont disponibles dans 100 coloris différent et se déclinent dans diverses matières : mélaminé, stratifié, verre, Inox, céramique, bois… Et comme le diable se cache dans les détails, vous pouvez la choisir unies ou décorées, lumineuses ou mates, selon vos envies. Vous pouvez également l'aménager avec des accessoires pratiques à la carte (barres de suspension, étagères, casiers de rangement). De quoi obtenir une crédence parfaitement adaptée à vos besoins et à vos habitudes lorsque vous cuisinez.
Les différentes découpes
Il existe différentes formes et découpes. Les plus classiques sont les plans de travail droits. On les retrouve généralement dans une cuisine de type linéaire (avec tous les éléments disposés sur un pan de mur). Mais ce modèle est aussi présent dans une cuisine américaine lorsqu'un bar est créé pour délimiter une frontière avec le salon comme dans notre cuisine Calvin.
Les plans de travail se déclinent aussi dans des formes atypiques : arrondi comme dans notre cuisine Don Pablo 2. Mais aussi plans de travail en sifflet, de type bar qui se prolonge par une goutte. Sans oublier les plans de travail pour les îlots, plan snack rond ou rectangulaire…
Bon à savoir : Gestion des angles et finitions
Pour les cuisines d'implantation en L ou U, les plans de travail en angle permettent de ne pas perdre d'espace dans les recoins. Vous pouvez y installer une zone cuisson, évier ou coin repas. Enfin, ne négligez pas les finitions. Chants arrondis ou droits, bords courbés, profils se déclinant en divers décors pour des raccords parfaits, il existe de nombreuses possibilités pour laisser libre cours à votre créativité.