retour aux meubles

MEUBLES - Équiper mes Meubles

L'éclairage de cuisine

Eclairage Cuisine – tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

La cuisine est devenue une véritable pièce de vie au sein de la maison. On s'y retrouve pour échanger en famille ou entre amis autour d’un repas ou d’un café ! C'est pourquoi il est important d'y créer une atmosphère conviviale grâce aux luminaires.

 

L’éclairage de cuisine est aussi un élément de confort pour vos activités quotidiennes. Il apporte une touche décorative et donne du style à votre cuisine. Suspensions, spots, plafonniers, lampes, Led, appliques murales cuisine... Et si l'on faisait toute la lumière sur le type de produits à choisir selon les espaces et les zones de travail.


L’éclairage de cuisine général : une lumière d'ambiance

La cuisine doit disposer d’un éclairage uniforme dans toute la pièce pour créer une ambiance idéale. Une cuisine aux façades blanches ou de couleur claire aura moins besoin de lumière que celle qui se compose de meubles noirs ou de couleur sombre.

 

Les zones d’ombre sont à éviter car elles ont tendance à rétrécir les espaces et à refroidir les pièces. Pour déterminer l'endroit où créer des sources de lumière, étudiez le plan électrique de votre cuisine puis choisissez le luminaire adapté au style de celle-ci.  

 

Le plafonnier est idéal pour éclairer toute la pièce. Choisissez un spectre réglable, du blanc chaud au blanc lumière du jour. Les suspensions, les appliques, les spots sont aussi adaptés pour éclairer l’ensemble de la pièce. Ils apporteront style et confort visuel au quotidien. 
 
Un bon éclairage s’accompagne d’une personnalisation des équipements en fonction des zones : il doit être davantage précis et puissant au sein de l’espace de travail et plus doux pour le coin repas. Il est particulièrement important au-dessus d'un îlot central. La tendance actuellement est de disposer plusieurs lampes en forme d'ampoules industrielles ou d'opter pour plusieurs spots grâce à un système de rails.

 

Les suspensions sont parfaites pour éclairer l’ensemble de la pièce. Elles apporteront style et confort visuel au quotidien.

Nous recommandons de positionner la partie basse de la suspension entre 80 cm et 100 cm au-dessus du plateau de la table.

Pour éclairer les endroits conviviaux, optez pour une ampoule aux couleurs chaudes pour une ambiance chaleureuse et tamisée.
 

L’éclairage ciblé : fonctionnel et stylé

Dans votre cuisine se trouvent trois grandes zones d’activités : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de préparation.

 

Pour une cuisine ergonomique et une meilleure visibilité, optez pour un éclairage de cuisine sous les meubles hauts ou au-dessus d’une zone importante.

 

Notre conseil : le plan de travail est un endroit essentiel pour cuisiner. Privilégiez une lumière aux couleurs franches pour éviter de dénaturer la couleur des aliments.

 

Lampes cuisine, spots, réglettes, Leds intégrées, meubles hauts à fond lumineux ou encore rail de crédence avec rétro-éclairage intégré... De nombreuses solutions d'éclairage de cuisine sont disponibles pour apporter de la clarté sur les zones stratégiques de votre cuisine.

Focus sur les spots de cuisine

Ils permettent d’éclairer les espaces clés avec puissance et précision tout en étant pratiques puisqu’ils s’intègrent parfaitement et discrètement au meuble.

 

Il existe de nombreux types de spots :

 

Les spots orientables pour incliner la source de lumière vers un élément précis tout en étant un élément décoratif.

 

Les spots encastrables sont quant à eux pratiques pour répartir la lumière. Ils peuvent orner le plafond ou être encastrés en dessous de vos meubles hauts pour un effet discret et épuré.

 

Les spots à intensité réglable permettent de multiplier les ambiances en fonction de vos besoins.

Il est judicieux de les placer le long du plan de travail, sous les meubles hauts, ou encore au sein des niches pour une touche décorative ! Un conseil, optez pour des spots led. Ils atteignent rapidement une puissance d’éclairage maximale et sont économes en énergie.

Les réglettes et tablettes lumineuses pour la cuisine

Ces équipements créent des effets tamisés pour un rendu agréable et ultra tendance. Les réglettes et tablettes lumineuses permettent de diffuser la lumière sur une large surface.

 

Pour une cuisine implantée en longueur privilégiez cet équipement ! Vous pouvez placer les réglettes lumineuses sous vos meubles hauts, vos étagères, sur la crédence... Ces tablettes lumineuses permettent également d’éclairer l’évier ou la plaque de cuisson.

 

Certains modèles permettent de diminuer ou d'augmenter l’intensité lumineuse en fonction de vos activités.

 

Lors du petit déjeuner, vous pouvez opter pour une ambiance tamisée afin de vous réveiller tranquillement. Au fil de la journée, certaines activités nécessitent davantage de concentration, comme la préparation du repas, et demandent ainsi une intensité de lumière plus élevée. 

 

Leurs petits plus : ils consomment peu d’énergie. C’est un geste pour notre planète et pour votre portefeuille !

 

Les tablettes lumineuses, aussi appelées fonds de meubles lumineux, sont de plus en plus tendance. La source de lumière est davantage tamisée qu’une suspension ou un spot. L’idée est de mettre en valeur vos meubles tout en créant une atmosphère unique et originale. Son avantage est de réchauffer les zones d’ombre en apportant du design aux meubles. Côté installation, cet équipement est directement intégré en usine !

 

L’éclairage s’invite également dans vos meubles grâce à une réglette éclairante. Lorsque vous ouvrez un tiroir, celui-ci s’allume automatiquement. Si vous souhaitez épater vos convives, c’est l’équipement à avoir dans votre cuisine !

Cette réglette est optimale pour les grandes armoires et les profonds tiroirs. Vous ne perdrez plus de temps à chercher vos ustensiles. En un clin d’œil, vous pouvez voir ce qu’il s’y trouve.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE