Dossier îlot central

Quelle hauteur choisir pour un îlot de cuisine ?

Pratique et esthétique, l'îlot central prend de la hauteur dans nos cuisines. Ses dimensions varient selon la configuration de votre pièce et l'utilisation que vous en faites. Voici comment évaluer la hauteur idéale de votre îlot de cuisine en trois questions.  

cuisine blanche avec ilot

Quel type de cuisine accueille votre îlot ?

Ouverte ou fermée, petite ou spacieuse… la configuration de votre cuisine va influer sur les dimensions de votre îlot central. En effet, pour pouvoir circuler aisément tout autour de votre îlot, il faut un dégagement de 1 à 1,20 m. Cette contrainte est plus facile à respecter dans une cuisine ouverte et spacieuse. Dans ce type de cuisine, l'îlot est généralement placé en longueur pour structurer l'espace et créer une délimitation visuelle entre le salon et la cuisine. L’îlot de la cuisine Williamsburg s’intègre parfaitement au salon grâce à son aménagement linéaire.

 
Dans une cuisine fermée, la distance entre l'îlot et les autres meubles doit être d'au moins 90 cm pour ouvrir facilement les portes des placards ou de l'électroménager. La pièce doit mesurer au moins 15 m2. Vous pouvez placer votre îlot de cuisine contre un mur pour gagner de l'espace comme c’est le cas dans notre cuisine Stellana. L’espace est parfaitement optimisé entre l’îlot et les autres meubles de la cuisine.

Quid de la hauteur de l'îlot central ? En règle générale, elle est la même que le reste des meubles de votre cuisine et de vos plans de travail, à savoir entre 80 à 90 cm par rapport au sol. Chez Cuisine Plus trois hauteurs de meuble sont proposées : standard (72 cm), Espace Plus (79,2 cm) et Maxi (86,4 cm). En jouant sur la hauteur des plinthes, caissons et plan de travail, vous pouvez ajuster votre plan de travail à votre taille pour plus de confort au quotidien. Définissez en amont la hauteur de votre futur îlot central car elle va influer sur d'autres équipements à l'instar de la hotte, qui doit être installée entre 76 et 91 cm au-dessus du plan de travail.  

Quelles fonctions va remplir votre îlot ?

Les dimensions de votre îlot de cuisine varient aussi selon son utilisation. Plus il est multifonction, plus il sera long et profond. Il faut en effet une profondeur de 1 m minimum et une longueur de 140 cm pour accueillir une plaque de cuisson comme le montre notre cuisine Lord Waren et son îlot central bleu électrique. Un évier en plus ? Voyez plus large avec une longueur de 250 cm comme dans la cuisine Monti. L'îlot peut être carré pour installer des rangements des deux côtés ou encore faire office de table à manger ou snack-bar.

Quid de la hauteur de l'îlot central ? Si vous désirez manger confortablement sur votre îlot central, pensez à la profondeur du renfoncement pour passer vos jambes : pour être à l'aise environ 20 à 30 cm selon votre taille. Votre assise doit être 30 cm plus basse que votre plateau, c'est pourquoi une hauteur de 85 à 95 cm s'impose. En règle générale, dans le cas d'un îlot qui fait table à manger, il faut rajouter 20 à 25 cm à sa hauteur. Résultat : l'îlot équipé d'un coin repas mesurera idéalement de 85 à 95 cm de haut et celui qui se dote d'un coin bar 110 cm. Pour appuyer ce côté bar vous pouvez également y ajouter des chaises hautes comme dans cuisine Stellana pour plus de convivialité.

cuisine bleu avec ilot multifonction

Hauteurs variable et personnalisées ?

Tout comme votre plan de travail peut être à des hauteurs différentes selon les zones d'activité, vous pouvez jouer sur des hauteurs différentes pour délimiter les espaces comme dans la cuisine Monti dont la table dînatoire est plus haute que le plan de travail.

Si votre îlot est multifonction, optez pour différentes hauteurs pour plus d'ergonomie. Votre plan de travail doit être au niveau de votre ceinture pour avoir le dos droit et vos bras repliés à 90° lorsque vous découpez les légumes et préparez le repas. Cela évite douleurs au dos et épaules crispées. Vos plaques de cuisson doivent être plus basses pour vous pencher lorsque vous surveillez vos casseroles et votre évier plus haut pour faire la vaisselle de façon confortable.

Quid de la hauteur de l'îlot central ? 

Si votre îlot central intègre une plaque de cuisson et un évier, vous pouvez choisir des hauteurs légèrement différentes entre les deux : un plan de travail entre 82 et 90 cm, sur la zone évier une hauteur de 92 à 112 cm et du côté de la plaque de cuisson une hauteur de 72 à 102 cm.

cuisine avec ilot implantation bar