retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - Les Accessoires

Les luminaires et suspensions

Luminaire et suspension cuisine – Comment bien les choisir

Le type de luminaire est à adapter en fonction de votre cuisine et de vos besoins.


Les types de luminaires

Il existe 3 grandes familles de luminaires :

 

La suspension de cuisine est utilisée pour l’éclairage principal de la cuisine. Elle est disposée au centre de la pièce afin d’avoir une source de lumière homogène pour réaliser toutes les activités quotidiennes. Les suspensions luminaires de cuisine s’intègrent également parfaitement au-dessus des endroits de rencontres tels que la table, le bar et l’îlot central. Ces lampes permettent un confort visuel tout en apportant une ambiance chaleureuse.

 

Les appliques murales quant à elles offrent un éclairage tamisé. Elles permettent de mettre en valeur les étagères, les objets de décoration...

 

Pour finir, les spots sont des éléments qui s’intègrent facilement à différents endroits. Ils éclairent localement les zones d’activités comme le plan de travail, l’évier...

Quel luminaire de cuisine en fonction de la taille de votre pièce ?

La taille de votre pièce est également à prendre en compte pour le choix de votre luminaire de cuisine.

 

Pour éclairer une petite cuisine, la suspension est l’élément idéal à positionner au centre la pièce, et à accompagner de multiples sources de lumière.

 

Si votre cuisine est grande, optez pour un plafonnier à spots orientables : ils vous permettront d’orienter l’éclairage sur les zones les plus importantes comme le plan de travail, l’évier ou la plaque de cuisson.

 

Concernant la couleur, optez pour une suspension aux couleurs claires pour agrandir la pièce. Si possible, adoptez une suspension discrète accordée à la couleur de vos murs pour gagner en luminosité.

 

Inversement, l’éclairage d’une grande pièce peut être imaginé avec une suspension encore plus imposante au centre de la pièce ou des appliques murales.

 

Vous pouvez davantage jouer sur la taille et les formes des lampes.

 

Il faut toutefois bien éclairer les éléments comme le plan de travail et la plaque de cuisson grâce à des réglettes lumineuses ou des spots.

La température de couleur d’éclairage

La température de couleur d’éclairage caractérise la teinte produite par la lampe, elle peut être «blanc chaud» ou «blanc froid». Elle est exprimée en degrés Kelvin. Pour l’éclairage général, nous vous conseillons une température blanc chaud de 3000 Kelvins.

 

L’éclairage fonctionnel quant à lui est un blanc neutre, plus puissant puisqu’il se situe entre 4 000 et 4 500 Kelvins.

 

Si vous recherchez une ambiance chaleureuse, choisissez une lumière aux teintes jaunes.

 

Quant à la lumière blanche elle est parfaite pour un rendu moderne et design.

 

À noter qu’il est essentiel d’homogénéiser toutes les sources de lumière pour avoir un résultat harmonieux.

Perfectionner votre éclairage

Voici nos derniers conseils pour optimiser son éclairage général. Pour éclairer une cuisine ouverte, vous pouvez vous permettre plus d’excentricité dans le choix de vos lampes. L’éclairage général donne du caractère à l’ensemble de la pièce à vivre. Les luminaires du salon et de la cuisine doivent être accordés en matière de style, couleurs...

 

Si vous avez un îlot central, optez pour une suspension à hauteur réglable. De cette manière, vous pouvez varier la hauteur de l’éclairage à volonté par un simple geste mécanique en fonction de vos besoins.

 

À noter que les suspensions en tissu sont à proscrire. En effet, elles ne sont pas adaptées au sein d’une cuisine à cause des dépôts de graisse.

 

La suspension en bois

La suspension en bois rime avec une décoration chaleureuse. Elle permet d’apporter une touche naturelle dans votre cuisine. C’est une matière polyvalente, elle sied à n’importe quel style de meubles. Notre conseil : pour accompagner cette suspension, privilégiez une ampoule avec un blanc chaud.

 

La suspension en métal noir

Le style industriel est dans l’ère du temps. C’est une ambiance indémodable qui traverse le temps en apportant une touche rétro. Ces luminaires révèlent l’originalité de votre décoration tout en dynamisant votre éclairage.

Son petit plus : c’est une suspension métallique, c’est donc une matière très facile d’entretien et robuste.

 

La suspension blanche en verre

Le blanc est incontournable pour habiller une cuisine. Adopter une suspension avec cette couleur est une valeur sûre : elle communique une douceur de vivre à votre pièce. Pour un rendu moderne vous pouvez jouer avec les formes et les ampoules de la suspension.

 

Notre conseil : privilégiez une ampoule blanche pour accompagner ce luminaire.

 

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE