retour aux meubles

MEUBLES - Choisir mon Modèle

Poignée de meuble de cuisine – Comment bien choisir ?

Discrètes ou pleines de caractère, classiques ou contemporaines, les poignées habillent vos meubles cuisine avec style tout en étant fonctionnelles. Bien plus qu'un accessoire, elles vous permettent d'ouvrir les portes de vos meubles et d'accéder à tous vos rangements. Elles doivent donc être ergonomiques et pratiques au quotidien. En Inox, argent ou aluminium, de couleur noire ou dans une couleur assortie au mobilier, en finition mate ou brossée, en forme de boutons ou linéaires… De nombreux produits s'offrent à vous chez Cuisine Plus. Faites le bon choix en trois questions.  


Quel type de poignée de meubles pour votre cuisine ?

Il existe des poignées de différentes formes ! Choisissez-la en fonction de la prise en main, selon la façon dont vous préférez la saisir : en l'empoignant ou du bout des doigts, en tirant la porte ou en la poussant...  

  

Poignées linéaires, courbées ou tout simplement en forme de boutons, vous avez le choix. Certains meubles sont également sans poignée avec une gorge ou un système de pousser-tirer, idéal pour les cuisines épurées ou au style minimaliste. 

  

Également important pour l’ergonomie et le style, le choix de l'emplacement des poignées : au milieu d’un tiroir, centrée sur la partie haute ou plus près d’un angle pour une porte, horizontale ou verticale pour des poignées profilées. 


Quelle forme de poignée pour un meuble looké ?

Des poignées carrées et rectangles

Les poignées carrées et rectangles, sont probablement les plus fonctionnelles avec une très bonne prise en main. Vous les manipulez d’un ou plusieurs doigts. Qu’elles soient en inox ou peintes en noir, elles sont très élégantes et adaptées aux cuisines modernes et contemporaines.

 

Des poignées arrondies

Si vous avez des meubles aux angles durs et carrés, vous pouvez apporter de la douceur  avecdes poignées de porte arrondies. Ces poignées peuvent être pleines ou en arc de cercle. Elles peuvent se fondre dans le décor ou s'imposer par le diamètre de la poignée ou par sa couleur qui contraste avec celle du meuble cuisine.  

 

Des poignées Bridge Line 

Vous pouvez également opter pour la discrétion du Bridge Line, poignées qui est à la fois allongées et arrondies, en acier, inox ou aluminum chromé mat.

 

Des poignées en bouton

Les poignées en bouton se font discrètes et s’harmonisent avec tous les styles. La préhension est différente. Elles peuvent être discrètes ou s'affirmer en jouant sur les contrastes couleur comme dans la cuisine Bastille avec ses boutons noirs mats sur façades blanches.

 

Des poignées coquilles

Les poignées de porte coquilles dans lesquelles on glisse les doigts apportent un style industriel ou vintage inimitable sur les placards cuisine comme c'est le cas dans la cuisine Stellana.

 

L'absence de poignée

Enfin il y a l'option sans poignée avec un système de pousser-tirer qui permet d'obtenir une cuisine épurée, aux lignes graphiques comme la Nueva 3


Quels matériaux et finitions pour les poignées de portes de cuisine ?

Pour bien choisir votre poignée de porte, soyez attentif aux finitions et aux couleurs. 

 

Les poignées métalliques, en fer forgé, au look aluminium ou Inox apportent une touche de modernité dans une cuisine de style industriel. Ces matériaux sont en plus très simples d’entretien. 

  

Les modèles dorés réchauffent vos façades avec beaucoup d’élégance. Sur du mobilier noir en particulier, ils font leur effet ! Quant au cuivre, il procure une touche vintage à vos meubles cuisine en évoquant la couleur des anciennes casseroles. 

 

Les poignées de porte en bois jouent la douceur, la chaleur et le naturel tendance hygge. Avec des fixations métalliques noires, elles sont très tendance. 

 

La porcelaine sur les poignées et les boutons, apporte tout son charme dans une cuisine style vintage ou campagne chic. Comme dans la cuisine Elisabeth 3, romantique à souhait avec ses délicates poignées en porcelaine et ses pieds en faïence. 

 

Enfin vous pouvez mettre de la couleur dans vos poignées qui donneront du peps à une cuisine aux façades claires ou foncées. Jouez sur les alliages et mélanges de matière comme dans la cuisine Jennifer 2 dont les élégantes poignées mêlent le noir à l’inox. Quelle que soit leur forme, les poignées de porte peuvent être épurées ou travaillées (striées, brossée...). D’aspect lisse ou texturé, mat ou brillant... A vous de choisir selon le style de votre cuisine.