Comment bien choisir sa cave à vin ?
Chaque cave possède ses caractéristiques ! Conserver, faire vieillir, servir les vins... Il est important de bien comprendre ces différents usages pour acquérir la cave qui répondra le mieux à vos besoins.
Quels sont les différents types de caves à vin ?
Selon l’usage que vous allez en faire, vous choisirez entre une cave à vin de vieillissement et une cave à vin de service ou les deux, c’est-à-dire un modèle multitempérature.
Avant de vous aider à choisir votre type de cave à vin, un petit rappel sur les bonnes températures requises pour savourer et donc vous aider à bien conserver ou mettre à bonne température votre vin :
Bordeaux rouges : 16 à 18°C ;
Bourgognes rouges : 15 à 16°C ;
Vins rouges légers : 10 à 14°C ;
Champagnes et mousseux : 10 à 12°C ;
Rosés et blancs sec : 8 à 10°C ;
Vins blancs sucrés : 7 à 9°C.
La cave à vin de vieillissement
Pour faire vieillir vos bouteilles dans de bonnes conditions, la cave à vin de vieillissement affichera une température unique de 12°C et ne laissera passer aucune lumière. Sa porte sera donc opaque ou traitée anti-UV. La cave à vin de vieillissement convient si vous êtes un amateur de vin averti et que souhaitez conserver votre vin sur une longue période. |
La cave à vin de service
Pour amener vos vins de consommation courante à leur température de dégustation, la cave de service ou appelée également de mise en température sera plutôt réglée entre 11 et 18°C selon le type de vin. La cave à vin de service est idéale en complément d’une cave de vieillissement. Utile notamment pour rafraîchir le vin. |
La cave à vin multitempérature
Appelée aussi cave polyvalente, elle permet non seulement d’assurer la conservation et le vieillissement des vins, mais aussi de toujours avoir du vin disponible pour la consommation grâce à 2 zones de températures différentes.
Plutôt destinée à des œnophiles, cette cave doit également posséder une porte traitée anti-UV ou pleine. |
Quelle taille et combien de bouteilles dans votre cave à vin ?
Le nombre de bouteilles que vous souhaitez mettre dans votre cave permettra de déterminer quelle taille de cave à vin vous convient. Il existe évidemment différentes tailles, à divers prix ! |
Les formats XS sont adaptés pour les petits espaces et peuvent comporter jusqu’à 17 bouteilles ;
Les tailles S sont considérées comme de petites caves pouvant contenir de 30 à 92 bouteilles ;
Les caves de format M peuvent conserver 59 à 169 bouteilles ;
Et enfin les formats L ou grandes caves à vin sont idéales pour les collectionneurs et comportent de 89 à 234 bouteilles.
Bien sûr la taille de votre cave à vin dépend également de l’espace dont vous disposez. |
Où installer idéalement votre cave à vin ?
Il n'existe pas d'endroit idéal pour installer sa cave à vin. Salle à manger, cuisine, sous-sol ou même cave naturelle, tout est possible.
Bannissez néanmoins toute exposition au soleil et aux diverses sources de chaleur (chaudière à gaz ou à fuel et voiture, par exemple) et évitez les espaces dont la température descend en dessous de zéro l'hiver ou dépasse 38°C.
Pose libre ou encastrable ?
À vous de choisir !
Comme un lave-vaisselle, une cave à vin peut être intégrée et se fondre complétement dans votre cuisine. La cave à vin encastrable est un compromis idéal pour les amateurs de vins qui habitent en appartement ou possèdent une petite cuisine.
Aujourd'hui, les tailles et les formats de ce type de caves à vin sont nombreux : en colonne, sous le plan de travail...
Votre cave à vin : porte pleine ou vitrée ?
L’obscurité d’une cave à vin est un des critères de choix pour une bonne conservation du vin. En effet, le vin n’apprécie pas la lumière naturelle. Les ultraviolets (UV) accélèrent l’oxydoréduction du vin, ce qui entraîne généralement son vieillissement prématuré, voire sa dégradation.
Les caves à vin de vieillissement doivent idéalement être dotées de portes pleines. Il est néanmoins évident qu’une armoire à vin dotée d'une porte en verre s'intégrera mieux dans votre intérieur qu'un modèle équipé d'une porte pleine. Donc si vous optez pour une cave à vin avec porte vitrée, il est indispensable de la choisir anti-UV.
Les fonctions qui vous facilitent la vie
Clayettes coulissantes
Pour que vous puissiez jeter un œil sur une étiquette et vérifier l’arrivée à dégustation, sans bousculer le vin ni les autres bouteilles.
Éclairage led
Éclaire vos bouteilles d’une jolie lumière chaude sans nuire à leur bonne conservation.