Décoration et tendances
Les étagères flottantes en cuisine : nos conseils et nos idées
Les étagères flottantes ont trouvé leur juste place dans les cuisines du XXIème siècle; à la fois pratiques et décoratives, elles sont un atout indéniable pour personnaliser un univers, quel que soit le style de cuisine que vous avez choisi.
Les avantages des étagères flottantes en cuisine
Une étagère flottante a la caractéristique de se fixer au mur sans supports visibles. Une solution design idéale pour optimiser le rangement dans votre cuisine et apporter votre indispensable touche déco. Ce mode de fixation crée une impression de légèreté et d’épure, qui permet en plus d’avoir un accès facile à des choses aussi utiles que vos épices, votre livre de recettes fétiche, un carré de plantes aromatiques ou une collection de boîtes à thé 100% british.
En choisissant des étagères flottantes en bois, vous réchauffez instantanément l’atmosphère de votre cuisine. Si vous préférez une esthétique plus industrielle, optez pour un modèle d’étagères en blanc ou en métal noir mat, mais si vous évoluez dans un univers design, voyez plutôt ce qui se fait en verre, pour la transparence.
Nos idées de décoration pour vos étagères flottantes
Sur un plan strictement décoratif, vous pouvez utiliser les étagères flottantes comme support pour mettre en valeur vos plus belles pièces de vaisselle, des jolis pots ou une collection de verres. À moins que vous ne préfériez la version cabinet de curiosités, avec une sélection d’objets insolites. Ou encore la tendance plus contemporaine, en exposant un tableau abstrait ou une photographie d’art encadrée avec soin ?
Les étagères à épices sont une autre idée pour tirer parti de ce support épuré. En les organisant dans de jolis pots en verre, vous inciterez au voyage des saveurs tout en facilitant le repérage des épices dont vous avez besoin au quotidien. Vous pouvez également utiliser ces étagères pour intégrer un peu de nature dans votre cuisine. Un assortiment de plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, le thym ou la menthe ajoutera de la fraîcheur à vos plats, mais contribuera aussi à embellir votre cuisine, au gré des saisons.
Et pourquoi ne pas carrément créer un mur végétal, en faisant tomber des plantes d’un ensemble d’étagères flottantes, disposées en quinconce ? Enfin, pensez à exposer vos livres de cuisine en les alternant avec quelques beaux objets ethniques ou design : une mini bibliothèque qui invite à prendre son temps et à rêver de menus exotiques…
Combinez les étagères flottantes avec d'autres éléments de cuisine
Si vous avez envie d’accentuer l’aspect fonctionnel de votre cuisine, choisissez des étagères flottantes intégrant un éclairage led ; ce type d’éclairage ajoute une source de lumière supplémentaire et valorise les lignes de votre cuisine.
N'ayez pas peur de mixer les matériaux. Combiner du bois de chêne avec du métal noir, par exemple, apporte du contraste et de la profondeur à votre décoration.
De même, ne vous sentez pas obligés d'aligner parfaitement vos étagères. Jouer avec les hauteurs peut créer un effet visuel intéressant. Les crochets sous les étagères flottantes sont une excellente idée pour bien utiliser l'espace. Vous pouvez y suspendre des tasses, des ustensiles ou même enchevêtrement poétique de petites plantes : bref, tout un univers à portée de main.