Décoration et tendances

Réveillez la déco de votre kitsch(enette)

On parle souvent de cuisine kitsch, mais sans bien savoir ce qui se cache derrière ce mot étrange : il évoque tantôt la nostalgie, parfois un peu de mauvais goût assumé, et le plus souvent un joyeux mélange de tendances.

Il est vrai que les cuisines kitsch, colorées et rétro, nous transportent dans l’univers des années 50 :  appareils électroménagers pastel, rideaux à pois, vaisselle dépareillée et tabourets chromés sont de la partie ! Et plus ils se mélangent avec des accessoires hétéroclites, plus ils créent une ambiance décalée en cuisine. Chaque détail, affiche de cinéma vintage,  napperon en crochet ou profusion de magnets sur le frigo, raconte une histoire et transforme votre cuisine en un lieu de vie très personnel.

cuisine kitschenette

C’est quoi le style kitsch en décoration de cuisine ?

Le designer Philippe Starck définit le kitsch comme un art de l'excès, où les couleurs vives et les motifs rétro célèbrent l’authenticité.

En cuisine, le style kitsch se manifeste d’emblée par le décalage des couleurs : rose, vert vif,  jaune et orange sont à l’honneur. Côté déco, c’est le mariage d’éléments apparemment disparates qui créent une ambiance unique. L’exubérance est sans doute ce qui définit le mieux une cuisine kitsch, qu’elle soit ouverte ou fermée : c’est surtout votre personnalité qui s’exprimera à travers un univers décalé.

Mais, bien sûr, l’extravagance ne doit pas empêcher votre cuisine d’être fonctionnelle : en respectant bien les différentes zones d’activité, en planifiant les espaces de rangement et en protégeant vos murs, vous aurez ensuite toute la liberté pour laisser libre cours à votre fantaisie ! Pensez par exemple à une crédence à motifs rétro, à une robinetterie et à des électroménagers coordonnés pour accentuer l’ambiance kitsch de votre cuisine.

Comment moderniser une cuisine kitsch sans lui faire perdre son charme ?

La réponse tient en un mot : l’équilibre. Moderniser une cuisine kitsch sans perdre son charme nécessite de conserver l'essence joyeuse du style kitsch tout en intégrant des éléments neufs et fonctionnels. C’est le cas des meubles au look vintage, personnalisés avec des finitions modernes. Rien ne vous empêche de rénover une table de cuisine en bois avec une finition en laque colorée. Ni de relooker des chaises vintage avec un revêtement aux motifs géométriques contemporains.

Les appareils électroménagers sont une autre manière de concilier vintage et modernité. Optez pour des appareils au design rétro mais équipés de technologies modernes : une cafetière ou un robot ménager au style années 50, avec les fonctionnalités d'aujourd'hui, s'intégrera parfaitement dans une cuisine kitsch modernisée.

Une autre astuce : jouez avec la peinture, le carrelage et le papier peint pour créer une harmonie entre l'ancien et le nouveau. Utilisez des couleurs neutres comme le blanc ou le gris pour les murs, et réservez les teintes vives et les motifs rétro pour les accessoires et les détails décoratifs : vous modernisez l'espace tout en respectant l’esprit kitsch de votre cuisine.

cuisine des années 50

Nos idées de décoration pour moderniser une cuisine kitsch

Pour moderniser votre cuisine kitsch, commencez par repeindre vos armoires en bois avec une peinture laquée blanche ou pastel et ajoutez-y des poignées en cuivre ou en laiton, pour une touche chic et actuelle. Profitez de cette rénovation pour renouveler votre vaisselle avec un choix judicieux de pièces au design rétro, avec une touche contemporaine. Un service d’assiettes aux motifs géométriques, des verres de couleur, des bols à oreille, des couverts en inox et une cocotte pastel apporteront du peps à votre cuisine.

Côté textile, remplacez vos rideaux et nappes par des tissus aux imprimés graphiques modernes, dans une palette de couleurs vives et joyeuses. Une jolie sélection de coussins aux motifs originaux peut aussi transformer l’ambiance de votre coin repas, en n’oubliant pas d’y ajouter des plantes pour créer une atmosphère de jardin d’hiver, accueillante en toute saison. 

Un exemple de cuisine kitsch modernisée 

Notre modèle Elisabeth incarne parfaitement cet équilibre subtil entre inspiration kitsch et modernité fonctionnelle. Disponible en 12 coloris mat, elle permet de trouver le ton qui ira parfaitement avec votre univers personnalisé : du vert thym apaisant au cappuccino profond, en passant par le cranberry ou le brun volcan.

Et si vous agenciez votre cuisine en alternant les couleurs, comme une table claire intégrée au plan de travail d’une autre teinte, pour jouer sur des contrastes directement issus de la tendance kitsch ? Ce modèle est conçu pour les amateurs de cuisine pep’s, qui vivent leur relation au repas comme une fête permanente.